logo menou

logo menou

lundi 20 juillet 2015

Baptême parapente



Vendredi 17 juillet
De celui-là aussi on aurait pu dire qu’il est le jour tant attendu ! Et pour cause, puisque c’est celui du baptême en parapente. De nos jeunes aucun n’a encore goûté aux sensations si particulières du parapente.
Cette activité a un avantage indéniable pour nos jeunes qui commencent à sentir les effets des randonnées et des escalades accumulées, celui de se pratiquer plutôt en fin de matinée. Aussi arrivons-nous tranquillement vers 10h30 à la piste d’atterrissage de Ceillac. De là, nous voyons en haut sur la montagne, perché sur un balcon, l’aire de décollage où des passionnés commencent à s’élancer…
Les choses ne trainent pas. Un premier groupe monte dans un des bus, direction le départ.
Par un chemin blanc, difficilement carrossable, on finit par arriver à ce fameux balcon duquel on domine toute la vallée de Ceillac avec ce village authentique entouré de culture et de pâturages.
Les moniteurs nous attendent et nous rangent par ordre de poids. Les plus légers passeront en premier. La raison est simple, une voile monte sous l’effet du vent de vallée mais aussi grâce à l’action de courants chauds donc ascendants générés par le sol. Il faut dire, qu’une fois de plus, le beau temps est de la partie. Pas un seul nuage dans le ciel ! A peine ce qu’il faut de petite brise pour se rafraîchir.
Sophie est la première à partir. Elle enfile une sorte de gros sac à dos qui pend derrière. Elle est raccordée au moniteur qui lui, est raccordé à la voile. Celle-ci est étendue par terre, en amont, tout fil dénoué. Le moment du décollage est, comme en avion, le plus délicat, avec celui de l’atterrissage bien sûr. Il explique qu’elle doit regarder la plaine, lui va tirer d’un coup sur les commandes. Cela gonfle la voile qui se dresse en l’air, en place et ordonné, prête à décoller. Un demi-tour dans les commandes permet de la placer dans le sens de la marche. Quelques pas de course dans le sens de la pente et le mouvement semble s’arrêter. Sauf qu’ils sont dans les airs et commencent à monter, doucement, sans bruit. La durée du vol est d’une vingtaine de minutes environ. Et apparemment Sophie doit aimer les sensations fortes. Quand nous l’avons vu faire des mouvements de toupie très rapides, nombre d’entre nous se sont dit qu’il valait mieux profiter pleinement de la vue et ne pas trop se faire peur !
Les jeunes n’attendront pas longtemps avant de rejoindre Sophie. A chaque fois les mêmes instructions, à chaque fois les mêmes décollages, en souplesse et sans bruit. Les adultes passeront en dernier.
La journée eût été bien remplie s’il n’y avait eu que cela.
Une demi-heure après notre arrivée, est apparu sur l’aire de décollage un jeune homme équipé de la tête aux pieds de la marque aux trois bandes et qui avait l’air de connaître tout le monde. Alors que certains parapentistes observent un rituel parfois un peu long, de mise en ordre  de voile, celui-ci gonfla la sienne à peine étalée et s’envola d’un même trait. Nous apprendrons par la suite qu’il s’agit de Jean-Baptiste Chandelier, un génie du parapente, esthète mondialement connu pour ses vidéos. La principale s’appelle « Touch » et porte très bien son nom comme nous avons pu le découvrir. Il s’amusait à survoler en rase-motte l’aire de décollage, à se poser, voile fixe à la verticale, puis à repartir quand bon lui chantait. Il passait et repassait, une fois pour toucher du pied la manche à air, une autre fois pour chatouiller un sapin, une autre fois pour toucher du bout de la voile un point précis de l’aire de décollage. Nous étions admiratifs, ébahis par tant d’aisance et de maîtrise aérienne. Nous serions restés plus longtemps s’il n’était pas déjà l’heure d’aller déjeuner.
Le reste de la journée fut calme puisque le programme de la journée du lendemain nécessitait de se lever très tôt !














Les Queyr'ados posent ici avec Jean Baptiste CHANDELIER, l'as des as du parapente : quelle chance !
Merci à lui lui pour sa disponibilité et sa grande humilité ! Quel génie ! L'homme-oiseau existe nous l'avons rencontré !





 En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article.
Vous pouvez également laisser un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire