logo menou

logo menou

samedi 11 juillet 2015

Départ vers le Queyras



Jeudi 9 juillet
Le jour tant attendu est arrivé ! A l’heure du grand rendez-vous, 5h30, le jour se lève à peine. La salle de la mairie du rez-de-chaussée est déjà bien occupée. Le temps de prendre un petit déjeuner (ou le deuxième c’est selon), de faire la répartition des jeunes dans les véhicules et nous voilà partis.
La répartition n’est pas un point anodin car les groupes resteront les mêmes pendant plusieurs heures. A 11h30, 600 kilomètres ont déjà été parcourus et l’on quitte l’autoroute pour des départementales de montagne. Virages en enfilade et longues côtes au programme !
Des effondrements sur la route habituelle, celle qui passe par le Lautaret, nous oblige à faire un large détour par Gap. Pour cela, nous empruntons la route Napoléon et longeons le lac de Laffrey. Une véritable invitation à la baignade. Nous n’entrerons pas dans la ville de Gap. Un petit col, le col de Manse nous permet de couper au plus court et de découvrir davantage la campagne alpestre. L’arrivée n’est plus très loin.
Le lac de Serre-Ponçon nous accompagne un petit moment avant qu’on prenne le pont et le traverse dans sa largeur. Même agité par le vent, les eaux sont magnifiques, un bleu légèrement vert. Une mer caraïbe diront certains… Au bout du lac de Serre-Ponçon, il y a la ville d’Embrun, célèbre pour son Ironman (triathlon aux distances inhumaines). Et après Embrun, Guillestre aux portes de la gorge du Guil. Nous suivons une route à flanc de falaise, à quelques mètres du vide au fond duquel coule la rivière éponyme. Nous franchirons deux fois le court d’eau avant d’attaquer l’ascension finale. Ce n’est pas l’Alpe d’Huez mais peut-être autant de lacets à des hauteurs vertigineuses.
Arrivés !
Accroché à un promontoire, le gîte est situé à quelques virages au-dessus du hameau de Bramousse. Les jeunes font connaissance avec les hôtes du gîte puis prennent possession de leurs chambres. Les 8 filles seront dans une grande chambre aux lits superposés et les 2 garçons disposeront d’une chambre double dans un autre bâtiment.
L’heure du dîner arrive rapidement quand on a à s’installer, à préparer son sac pour la randonnée du lendemain. Les jeunes font honneur à la table. Lasagnes et glaces !
Le temps d’admirer une dernière fois le panorama majestueux qui s’étend partout autour de nos et nos jeunes vont savourer une nuit bien méritée !








   En cliquant sur une image vous pouvez afficher la galerie photo de l'article.
Vous pouvez également laisser un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire